jump to navigation

Facebook permet désormais de télécharger ses informations 20 janvier 2011

Posted by Sylvain Métille in Facebook, Sphère privée, Téléchargement.
trackback

Le réseau social facebook offre, de manière assez discrète, une nouvelle fonction et fait ainsi un pas de plus en matière de transparence et d’ouverture. Une nouvelle fonction offerte par le site a été ajoutée récemment. Il s’agit de la possibilité d’obtenir simplement une copie de ses données.

Pour cela il suffit de se rendre dans les paramètres de son compte et de cliquer sur « download your information ». Cette fonction ne semble pour l’instant disponible qu’en anglais, ce que l’on peut regretter. La parade est aisée et consiste simplement à changer momentanément la langue d’utilisation lorsque l’on veut faire la demande (en utilisant le lien qui se trouve en bas à gauche de chaque page).

Le résultat n’est pas instantané puisqu’un traitement des données éparpillées sur différents serveurs est nécessaire. Mais après quelques heures, l’utilisateur reçoit par courriel un lien lui permettant de télécharger un fichier compressé de plusieurs dizaines de mégaoctets, la taille dépendant évidemment de l’activité déployée sur le site. Le fichier contient un répertoire avec les photos, un autre avec les vidéos et un troisième avec des fichiers html. Il est possible de naviguer dans tous ces documents par le biais d’un fichier index à ouvrir avec son navigateur internet habituel.

Un mur et un profil complets
Les données sont relativement complètes. Il ne s’agit pas de toutes les données concernant l’utilisateur comme on pourrait s’y attendre à première vue, mais toutes les données correspondant au profil de l’utilisateur. On retrouve le profil, le mur (wall), les photos, les vidéos et les notes postées, la liste des amis actuels, et les événements. Si l’on tente de procéder à une rapide analyse qualitative de ces données, on constate dans notre cas que le mur paraît complet (les informations supprimées par l’utilisateur n’y figurent pas). Pour les messages, tous ceux qui ont été reçus ou envoyés et qui sont actuellement consultables sur le site sont présents, de même que quelques messages supprimés. Toutes les images, vidéos et notes postés et encore consultables sur le site sont présentes dans le rapport. Quant à la liste des amis, il s’agit de tous les amis actuels (nom et prénoms seulement).

En revanche ne figurent pas dans les rapports les photos postées par des tiers où l’utilisateur est nommé (tag), les recherches effectuées, les discussions par chat (sous réserve de l’utilisation de la nouvelle messagerie facebook), les commentaires postés sur les murs de tiers, les éléments supprimés, les pages visitées, les recherches effectuées, etc.

Un pas vers la portabilité
Difficile donc de savoir si ce rapport recouvre réellement l’ensemble des données que facebook détient sur un utilisateur ou s’il y en a d’autres qui ne sont pas rattachées directement au profil. L’entreprise propose une fonction permettant de télécharger une copie de ses informations et en cela elle répond aux attentes. Quant à savoir si cela répond aux exigences légales de certains pays en matière de protection des données et qui permettent d’accéder à l’intégralité des données concernant le requérant, il s’agit là d’une autre question. Pour être complet le rapport devrait intégrer les mentions de l’utilisateur sur les murs ou dans les albums photos de tiers, mais dans ce cas il pourrait porter atteinte à la sphère privée des tiers. L’équilibre n’est pas aisé à trouver sur un réseau où l’auteur de certaines données peut simultanément être l’objet de données dont ses amis sont les auteurs.

Même si la liste des amis ne contient que les noms et prénoms, il s’agit d’un premier pas en direction de la portabilité des données. Une information de contact comme une adresse de courrier électronique aurait été bienvenue et dans ce cas la liste d’amis aurait été réellement exploitable (et exportable). L’élément le plus abouti en matière de portabilité des données concerne certainement les photos.

Actuellement, l’intérêt principal de cette nouvelle fonction pour l’utilisateur moyens sera surtout la possibilité de récupérer facilement toutes ses photos et vidéos lorsqu’il n’a plus les originaux !

mise à jour:
La possibilité de télécharger une copie de ses données est offerte dans toutes langues en utilisant le lien «télécharger une copie de ses données». Cela donne accès à toutes les données visibles par l’utilisateur mais pas toutes celles que Facebook détient.

About these ads

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 700 autres abonnés