jump to navigation

Un bracelet pour remplacer les portiques d’entrée et les porte-monnaie 11 janvier 2013

Posted by Sylvain Métille in Localisation, Logiciel, Protection des données, Sphère privée, Technique, USA.
trackback

Disney devrait proposer dans les prochains mois un nouveau système de contrôle des entrées et de paiement dans son parc Disney World en Floride (USA).

Fini les files d’attente, un message vous préviendra sur votre portable lorsque vous pouvez prendre place sur une attraction, car vous aurez préalablement fait votre choix via Internet. Le bracelet permettra aussi de payer. En remettant à ses utilisateurs un bracelet avec une puce RFID, Disney souhaite leur rendre une visite plus agréable et plus personnelle, mais aussi obtenir plus d’informations.

A moins que le visiteur ne désactive certaines fonctions, Disney saura qui est où et à quel moment, qui achète quoi, mange quoi, pendant combien de temps et dans quel ordre, etc. Mais cela permettra aussi de rendre la visite plus personnelle et plus interactive, puisque Mickey pourra vous saluer par votre nom et même vous souhaiter spontanément un bon anniversaire !

Disney sera en mesure de collecter une quantité impressionnante de données, y compris concernant les enfants. Des options devraient être prévues pour permettre à chacun de décider ce qu’il est d’accord de partager, mais l’on peut déjà douter que le visiteur prenne le temps de modifier la configuration de son bracelet plutôt que de profiter de la visite.

L’introduction de ces bracelets risque de changer notablement l’expérience des visiteurs, mais elle va aussi offrir à Disney des profils complets, à moins que le législateur américain ne juge prioritaire de protéger les enfants et de limiter la collecte de données les concernant, ce qui n’est pas exclu.

About these ads

Commentaires»

1. Droit des succession allemand - 18 janvier 2013

Belle innovation de la part de Disney par contre, ne sont-ils pas entrain d’aller trop loin au niveau de la vie privée ?
Et que vont-ils vraiment faire de leurs données ? Optimiser les emplacement publicitaires ? Optimiser l’emplacement des attractions ? Il ne manquerait plus qu’ils fournissent des détecteurs aux personnages animés pour mesure les interactions …

Sylvain Métille - 18 janvier 2013

il y aura certainement de tels lecteurs puisque le bracelet devrait permettre au personnage de savoir quel visiteur à son anniversaire ou comment il s’appelle!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 705 autres abonnés