jump to navigation

Publications: l’utilisation de Skype dans une étude d’avocats 16 avril 2013

Posted by Sylvain Métille in Divers, Informatique, Liens, Protection des données, Skype, Sphère privée, Suisse, Surveillance, Téléphonie, Technique.
trackback

Un bref article paru dans les éditions francophone et germanophone de la revue Plaidoyer s’intéresse à l’utilisation de Skype dans une étude d’avocats. Cela ne pose pas de problèmes particuliers si le client est au courant et accepte son utilisation. Il en irait différemment si l’avocat utilise un système de VoIP alors que le client croit utiliser un système de téléphonie classique, les risques n’étant pas les mêmes.

About these ads

Commentaires»

1. irgendeiner - 29 août 2013

Wie man erst seit Kurzem weiss, laufen Skype-Telefonate über zentrale Server der Microsoft-Infrastruktur, sind also auch für die NSA unabhängig von der Verschlüsselung vermutlich problemlos auswertbar.
Ich wage zu bezweifeln, dass sich ein Anwalt bei beruflicher Verwendung durch einen Hinweis exkulpieren kann!

Sylvain Métille - 29 août 2013

Au moment de la rédaction de cet article Microsoft refusait toujours de transmettre un rapport de transparence et s’il y avait déjà des soupçons, il n’y a à ma connaissance pas de certitude sur le passage de toutes les communications par une structure centralisée.
Je ne vois pas de raison de considérer que l’avocat qui utilise un outil de communication avec l’accord de son client commette une faute professionnelle. Sinon un avocat devrait également refuser de recevoir des emails de ses clients, des téléphones de l’étranger, etc. Il en va différemment si l’avocat donnait des garanties que le moyen de communication est inviolable.

2. irgendeiner - 29 août 2013

Imho kann sich der Anwalt durch den blossen Hinweis auf die Verwendung von Skype nicht exkulpieren, weil man nicht einfach voraussetzen darf, dass der Kunde über alle damit verbundenen Risiken Bescheid weiss.

Es wäre daher notwendig, so auf diese Risiken hinzuweisen dass Gewissheit besteht, dass der Kunde diese zuverlässig kennt.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 731 autres abonnés