L’adresse email @facebook.com est promise, mais elle n’est pas encore disponible

Facebook a annoncé ce matin le lancement de son nouveau service de messagerie, devant assurer une interopérabilité entre la messagerie instantanée, le courrier électronique et les sms.

Une vidéo (en anglais) illustre très bien le nouveau concept proposé par facebook. Le but n’est pas de tuer l’email mais de mieux l’intégrer et de permettre à l’utilisateur de tout avoir en un, autrement dit de pouvoir gérer ensemble ses emails, messages instantanés, etc, et cela que ses interlocuteurs soient membres de la communauté facebook ou non. En permettant aux utilisateurs de facebook de transmettre ou recevoir des messages de personnes à l’extérieur, le site de socialisation permet à ses membres de faire une utilisation globale du site (et peut être de se passer de moyens offerts par des concurrents). Facebook propose d’ailleurs déjà depuis longtemps la possibilité de partager des photos avec d’autres personnes.

Cette annonce ne devrait pas être la dernière puisqu’elle s’inscrit dans la lutte opposant depuis quelques temps google et facebook. Ces sociétés sont de plus en plus en compétition puisque google propose aux Etats-Unis un service de téléphonie gratuite (google voice) en plus de google talk, alors que facebook s’est rapproché récemment de skype (je vous en avais d’ailleurs déjà parlé).  Un litige oppose également les deux sociétés, google ne permettant désormais plus aux utilisateurs de comptes gmail d’exporter leurs contacts vers facebook pour des raisons officielles de protection des données, mais probablement plutôt parce que la réciproque n’est pas vraie.

Encore un peu de patience
Ce nouveau service sera mis en place progressivement dans les mois à venir. Il faut donc encore patienter un peu avant d’obtenir sa nouvelle adresse @facebook.com. Toutefois les plus impatients peuvent déjà demander une invitation ici afin de s’assurer d’être parmi les premiers.

Les adresses @facebook.com ne sont en soit pas nouvelles puisqu’elles étaient utilisées jusqu’à présent par les employés comme adresse électronique professionnelle. Une migration est en cours et les employés se sont vus attribuer de nouvelles adresses @fb.com. A noter que la partie précédant l’@ n’est pas forcément la même et qu’il ne s’agit pas automatiquement d’adresses de type prenom.nom@fb.com

Mise à jour le 23 novembre 2010

J’ai reçu mon adresse @facebook.com aujourd’hui, soit environ une semaine après en avoir fait la demande.

8 réflexions sur “L’adresse email @facebook.com est promise, mais elle n’est pas encore disponible

  1. Ahhh t’es chanceux ! J’ai envoyé mon invitation et j’ai toujours rien reçu.😦 En tout cas j’aimerai bien savoir quelque chose, je le recois ou le mail ? dans mon compte @hotmail.com ou bien dans ma boîte de message de Facebook ? Merci de me répondre .. Bonne soirée !

    1. J’étais probablement parmi les premiers à en faire la demande ce qui peut expliquer une réponse rapide.

      Franchement je ne me souviens plus mais j’imagine avoir reçu une notification (qui selon vos paramètres peut être transférée sous forme de courriel vers votre messagerie actuelle).

    2. et moi je viens juste d’envoyer une demande pour être une des premières à obtenir une invitation de leur part et j’attends avec impatience leur réponse voilà c tout ce que je peux dire bonne journée bye ciao

  2. ok alors j’attends avec impatience leur réponse car je leur ai envoyé une demande pour être une des premières tout au moins en faire partie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s