L’actualité récente de la protection des données allemande: Facebook

L’autorité de protection des données d’Hambourg a annoncé le 24 janvier 2011 que Facebook a accepté de revoir les conditions d’utilisation de l’une des fonctionnalités de son site, la «recherche d’amis». Il s’agit d’une fonction qui permet aux membres du réseau social de rechercher des tierces personnes sur internet en enregistrant leur adresse, voire d’importer tout leur carnet d’adresses, sans les en informer au préalable.

Selon le communiqué diffusé, Facebook s’est engagé à informer les personnes tierces ainsi invitées à rejoindre le réseau social que leurs adresses électroniques lui ont été communiquées, et à leur donner la possibilité d’en interdire l’utilisation. Si les internautes concernés choisissent cette dernière option afin de ne pas apparaître dans l’annuaire de Facebook, le site américain s’est engagé auprès de l’Allemagne à enregistrer les adresses mail «interdites» sous forme cryptées, pour éviter qu’elles ne réapparaissent plus tard.

Des personnes qui donnent l’impression de se connaître
Une des conséquences de l’importation de ces adresses est illustrée par le courriel que peut parfois recevoir une personne qui n’est pas membre de facebook mais qui se fait invité par un tiers qui lui est inscrit. La personne qui n’est pas membre et qui se fait suggérer d’y adhérer peut recevoir un message lui indiquant des personnes qu’elle est sensée connaître (ils ont transmis les coordonnées de la personne invitée à facebook dans leur carnet d’adresses) et qui souhaitent être son ami (du moins c’est ce qu’ils indiquent en téléchargeant ces adresses). Ces personnes qui ne se connaissent peut être pas entre elles (mais qui ont en commun l’invité) sont présentées côte-à-côte dans le message, ce qui peut laisser croire qu’elles sont liées.

Vérifier ses propres importations
Une fois encore, si Facebook est dans le collimateur des autorités allemandes, ce n’est de loin pas le seul site à proposer une telle fonction.

Il est utile de rappeler encore  que chaque utilisateur a actuellement déjà la possibilité d’aller voir quelles adresses il a importé et les supprimer en allant sur la page consacrée à la recherche d’amis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s