Le texte invisible des photos qui en dit parfois (trop) long

La plupart des appareils photos numériques actuels enregistrent des métadonnées dans les photos. Il s’agit de données telles que la date et l’heure de la prise de vue, les coordonnées GPS (directement ajouté par l’appareil ou par le biais d’un gestionnaire de photos ultérieurement), la focale, la vitesse d’obturation, etc. Le nom de l’appareil photo et son numéro de série peuvent également faire partie de ces données.

Comme le rappelait le Préposé suisse à la protection des données dans l’édition datum – 02/2008, le numéro de série est un numéro unique qui peut être associé au nom de l’acheteur de l’appareil si ce dernier l’a payé avec une carte bancaire, s’il l’a envoyé pour réparation ou s’il a envoyé des photos, ou encore s’il a enregistré la garantie.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en informatique pour accéder à ces données, notamment les données EXIF, (Exchangeable Image File Format). La plupart des logiciels de gestion d’images les rendent accessibles, ainsi que  certaines extensions des navigateurs Internet. Sous Windows par exemple, un « clic droit » sur l’image permet de voir ces propriétés « avancées ». Quelques simples manipulations permettent alors d’en savoir beaucoup sur les photos publiées et par recoupement, d’obtenir d’autres informations.

Faire un peu le ménage
Il est donc essentiel de nettoyer ses photos avant de les diffuser sur Internet ou de les transmettre à des tiers (même simplement pour les imprimer). La plupart des bons programmes de retouche voire de gestion de photos offrent une telle option (souvent dans les options d’enregistrement ou de modifications de photos à la volée). D’autres logiciels gratuits ont été écrits exclusivement dans ce but et permettent de traiter facilement un grand nombre de photos à la fois, par dossier par exemple. on peut citer JPEG & PNG Stripper, Exiftool, etc. Finalement si ces informations sont utiles à l’utilisateur, il pourra toujours les effacer de la photo mise en ligne et les conserver sur sa copie personnelle (locale).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s