Mauvaises fréquentations et mauvaises recommandations sur Facebook

Facebook est un lieu où l’on échange et partage des commentaires, des liens, de la publicité et des avis sur tout et sur rien. Depuis peu il est possible de partager des bons plans avec Deals, un projet similaire à Groupon aux USA ou DeinDeal en Suisse. Mais certains échanges ont lieu à l’insu ou contre la volonté des internautes. Après la transmission virale des vidéos soi-disant aimées dont j’avais parlé précédemment, de nombreuses variantes sont apparues, plus ou moins vicieuses selon que l’on informe ou pas l’internaute qu’en lisant la vidéo,  cliquant sur un lien ou enregistrant sur un site des informations sont transmises sur Facebook.

L’appât est toujours le même: la curiosité (des vidéos chocs, aguicheuses ou révélatrices, des informations personnelles, des réductions ou produits gratuits, etc.) et la confiance. Ou plutôt l’apparence de confiance, car l’utilisateur croit que ses amis aiment et recommandent le produit alors que ces recommandations ont lieu malgré ce dernier.

Qui regarde mon profil
Dernier en date, « savoir qui regarde mon profil » (aussi disponible sous le nom de qui visite mon profil ou qui a le plus consulté mon profil ?) est nouveau dans la méthode utilisée mais pas dans son titre. Les versions précédentes étaient souvent simplement inutiles et pas trop méchantes, se contentant de dire à ses amis que c’est trop bien et que ça fonctionne. La nouvelle mouture est plus dangereuse et fait des ravages.

La méthode est simple: en cliquant sur le lien de la page Facebook, l’internaute arrive sur un autre site internet qui l’invite à coller une ligne de code dans la barre d’adresse du navigateur Internet et à répondre à un questionnaire de sécurité. Le ver est dans le fruit et au lieu de donner les informations promises, cela crée de nouvelles invitations et propage le code malveillant sur les murs des amis de la victime…

Si la naïveté des internautes me surprend de moins en moins, je suis en revanche toujours étonné de voir que presque personne ne mentionne que le lien est une arnaque sur son mur, là où précisément ils recommandent de l’utiliser ! Les conseils de prudence restent toujours les mêmes, soit ne pas cliquer ou installer ce qu’on ne connaît pas et se méfier si trop de personnes recommandent un produit. Pourquoi alors ne pas les contacter pour leur demander si cela fonctionne vraiment avant de l’installer ?

Les applications
Les applications sont un élément amusant (pour certaines en tous cas) de Facebook mais également un risque important en matière de sécurité et de protection des données. Les applications ont accès à un nombre important de données (dont elles n’ont pas besoin) et ne sont ni contrôlées ni développées par Facebook. Mais je ne vais pas vous donner toutes les réponses à ce sujet, puisqu’un quizz sous la forme d’une application facebook a été réalisé par l’Union américaine des libertés civiles (ACLU) dans le cadre de la campagne Demand your dot rights. Bon quizz!

Mise à jour le 16 mai 2011
lien direct vers les paramètres actuels de vos applications facebook et les accès autorisés à vos informations personnelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s