Le réseau social Google plus (Google+)

Googe vient de présenter son projet de réseau social appelé Google+.

L’application Google+ est déjà disponible sur l’android market et devrait l’être prochainement sur l’Apple store. Le projet est encore en phase de test et n’est accessible que sur invitation. Voici donc un premier aperçu basé sur la présentation Google puisque je n’ai pas (encore ?) reçu d’invitation.

Les différentes fonctions du projet Google+ s’appellent +Cercles, +Déclics, +Vidéos-Bulles, +Mobile, +Instant Upload, +Clique:

  • Cercle permet d’organiser ses contacts par cercles (amis, famille, etc.). Cela ressemble aux groupes d’amis de Facebook mais en plus simple.
  • Déclic est un moteur de recherche pour partager des discussions: probablement un mélange entre un moteur de recherche et la fonction habituelle de partage des différents réseaux sociaux.
  • Vidéos-Bulles, est la fonction de chat-vidéo à plusieurs. Déjà connue de Skype (abonnement).
  • Mobile est une fonction de géolocalisation et de partage de sa position.
  • Instant Upload ajoute automatiquement les photos prise avec un album en ligne et permet de les partager.
  • Clique est une fonction de discussion de groupe attribuée à un cercle de personnes.

Ce nouveau projet de Google devrait faire oublier l’échec de Google buzz et semble conçu directement pour concurrencer Facebook: les fonctions appréciés sont reprises et les points faibles améliorés (et mis en évidence). A voir si le produit tient réellement ses promesses et comment les données de l’utilisateur seront protégées…

Les autres annonces
Google a également effectué d’autres annonces récemment qui sont passées plus inaperçues, soit une autre nouveauté et deux disparitions.

La seconde nouveauté, c’est l’évolution du design de la page d’accueil de Google. Si les utilisateurs ont déjà repéré la nouvelle barre noire en haut de la page, d’autres changements sont annoncés pour les semaines et mois à venir. Google promet de mieux mettre en évidence ce dont l’utilisateur a besoin et de lui proposer une interface similaire sur les différents appareils utilisés.

Au niveau des disparitions, c’est le retrait des projets Google Health et Google PowerMeter qui n’ont pas eu le succès prévu. Google Health avait pour but de permettre de conserver en ligne son dossier médical, alors que Google PowerMeter permettait d’analyser sa consommation d’électricité à domicile. Ces deux projets disponibles aux USA avaient suscité de nombreuses craintes en matière de protection des données.

Mises à jour le 5 septembre et 17 octobre 2011
Google poursuit ses nettoyages d’automne. La société de Mountain View a annoncé le 2 septembre 2011 la suppression de dix autres services (Aardvark, Desktop, Fast Flip, Google Maps API for Flash, Google Pack, Google Web Security, Image Labeler, Notebook, Sidewiki, et Subscribed Links) et le 14 octobre quelques autres parmi lesquels Google Buzz et iGoogle’s social features. La fermeture de Google Labs est désormais effective.

2 réflexions sur “Le réseau social Google plus (Google+)

  1. Die Funktionalität von Google+ erscheint mir sehr viel durchdachter als diejenige von Facebook und wird imho letztere zur Ueberarbeitung zwingen.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s