jump to navigation

Facebook dévoile sa vidéo conférence développée avec Skype, immédiatement disponible 6 juillet 2011

Posted by Sylvain Métille in Divers, Facebook, Google, Logiciel.
trackback

Google a présenté il y a quelques jours son réseau social Google+, qui inclut une fonction de vidéo conférence HD. Il n’en fallait guère plus pour que Facebook dévoile sur son blog diverses améliorations de sa messagerie instantanée: liste des personnes avec lesquels on communique le plus, conversations en groupes et surtout la possibilité de faire des appels vidéos. Les deux derniers semblent particulièrement adaptés à répondre aux fonctions +Cercle et +Vidéos-Bulles de Google+.

Facebook et Skype ont déjà collaboré, notamment à l’automne 2010 avec le lancement de Skype 5.0 qui permet d’interagir avec ses contacts Facebook depuis l’interface Skype. Pour rappel, Skype a été racheté il y a peu par Microsoft, qui est actionnaire de Facebook et un concurrent direct de Google sur le marché des moteurs de recherche (avec Bing) ainsi que des logiciels.

Une installation nécessaire
Avant de pouvoir passer son premier appel, quelques pas sont toutefois nécessaires. Premièrement, il faut se rendre sur la page dédiée. Cette étape deviendra probablement inutile d’ici quelques semaines, soit une fois que la vidéo conférence aura été étendue à tous les profils. Deuxièmement, et cela ne devrait pas changer, à court terme, il faut installer un plug-in sur son ordinateur développé par Skype. Cette étape ne doit pas être répétée (en tous cas pas tant que l’on ne change pas de machine).

La collaboration entre Skype et Facebook devrait se poursuivre. Pour l’instant, cette alliance semble surtout vouloir prévenir une fuite vers Google+ en combinant la technologie de Skype avec les nombreux utilisateurs de Facebook. Reste à voir comment ceux-ci réagiront et si la nécessité d’installer un plug-in sur leur ordinateur les rebutera. A mon sens, il s’agit-là d’un point faible (que le manque de temps dû à l’annonce de Google+n’a peut être pas permis d’améliorer).

Quelques bugs
En l’état, il ne nous est pas possible de donner plus d’informations sur la qualité des appels, car aucun n’a abouti. La faute pourrait provenir du plug-in ou une surcharge passagère du système, qui semblait momentanément indisponible.

Alors, déjà victime de son succès ou simplement instable la vidéoconférence sur facebook?

About these ads

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 648 followers