Google propose de lui demander de ne plus indexer son réseau sans fil

La société Google avait été mise à l’amende en France par la CNIL au printemps 2011 et plusieurs pays s’étaient inquiétés de la collecte de données transitant par les réseaux sans fil Wi-Fi de particuliers au moyen des véhicules du moteur de recherche. Google avait finalement admis que c’était une erreur que de collecter des informations liées au contenu mais maintient que les données identifiant les points d’accès Wi-Fi ne sont pas des données personnelles.

Google offre désormais une possibilité d’opt-out, soit d’éviter que son routeur ou autre point d’accès à l’Internet sans fil ne soit indexé. La procédure est expliquée sur le blog officiel de Google et consiste à renommer son réseau sans fil et lui ajouter l’extension finale «_nomap». Google sait ainsi que le titulaire du réseau ne veut pas être enregistré.

Pas si convainquant
Techniquement le système est simple et ressemble aux instructions que l’on peut mettre dans le code d’un site web pour éviter que le moteur de recherche ne l’enregistre. Sauf que l’on n’est pas ici dans le monde de la programmation informatique mais dans l’utilisation quotidienne d’un ordinateur. Combien de personnes ont changé le nom initial de leur réseau à l’installation et quelle part des utilisateurs est capable de le faire seul ?

Cette solution est un premier pas mais qui semble rester assez théorique pour le grand public. Dans les faits, seul un petit nombre de personnes bien informées l’utilisera, un peu comme les paramètres liés aux publicités. De plus, tout le monde peut désormais savoir qui refuse l’indexation de son réseau!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s