Vérifier la confidentialité de son profil et celui de ses enfants sur Facebook

Secure.me  est une application web disponible gratuitement et en français sur Internet, développée par myON-ID Media une société répartie entre Munich et San Francisco. Son but initial est de permettre aux parents de contrôler les informations partagées par leurs enfants sur le réseau social Facebook et les risques qui en découlent, sans avoir besoin d’être présents sur ledit réseau social et encore moins de faire partie des « amis » de leur enfant.

Secure.me permet aussi évidemment de surveiller son propre compte, soit lors d’une analyse, soit en temps réel et automatiquement (on reçoit alors régulièrement un rapport d’analyse dans sa boîte électronique).

Profil, photos, contributions de tiers, etc.
L’application analyse notamment le profil en effectuant des recherches sémantiques (il est possible d’ajouter ses propres mots-clés à surveiller). Se basant sur la reconnaissance faciale, secure.me peut aussi identifier les photos où l’utilisateur n’est pas taggé. Les résultats sont ensuite présentés de manière claire avec une évaluation du degré de confidentialité ou du risque pour votre sphère privée.

La force de l’application est non seulement d’analyser le contenu mis à disposition par l’utilisateur, mais également les contributions de tiers en lien avec l’utilisateur (photos, commentaires sur le mur, interactions, applications tierces, pages « aimées », etc.). Le contenu sensible et les liens potentiellement dangereux sont ensuite signalés et l’impression générale du profil évaluée. » Pendant que secure.me procède à l’analyse, l’utilisateur peut voir défiler éléments examinés. Le volume d’informations accessibles est tout simplement impressionnant!

4 réflexions sur “Vérifier la confidentialité de son profil et celui de ses enfants sur Facebook

  1. Aus den Beschreibungen auf der Website kann man nicht klar genug entnehmen, wie es funktionieren soll.
    Ich vermute, dass man die eigenen Anmeldedaten für Facebook mit Passwort eingeben muss, was mir ziemlich riskant scheint?
    Eine Suche nach verdächtigen Stichworten ist imho nicht geeignet, kompromittierende Einträge ohne viele Fehlalarme anzuzeigen.

    1. à un moment ou à un autre il est en effet nécessaire de transmettre ses identifiants si l’on veut que le programme puisse accéder au compte pour le contrôler (ce qui peut être considéré également comme un risque). il n’y a pas de solution parfaite, mais c’est un outil parmi d’autres, avec ses forces et ses faiblesses.

  2. LA question à mon sens est pourquoi ce service est gratuit. Qu’est-ce que cela rapporte au développeur.
    Autrement, je trouve le service très informatif et utile. Et lorsque j’aurai la réponse à la question ci-dessous, je demanderai à mes fils de l’installer chez eux (pour eux, pas pour moi) afin qu’ils prennent conscience des dangers de FB.

    1. Le site de secure.me indique qu’une version payante offrant des services plus étendus existe et qu’ils sont en train de travailler pour rendre cette version premium accessible à tous les utilisateurs.
      Il s’agit donc probablement d’un produit d’appel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s