Mesurer la société de l’information, le rapport 2012 de l’UIT

L’Union internationale des télécommunications (UIT, soit l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication) a publié le rapport 2012 «Mesurer la société de l’information».

Les principaux chiffres confirment que les technologies de l’information et de la communication (TIC) continuent de progresser partout dans le monde, bénéficiant de la baisse continue des prix de la téléphonie et des services Internet large bande.

Selon ce classement, la République de Corée est le pays du monde le plus avancé dans le domaine des TIC, suivie par la Suède, le Danemark, l’Islande et la Finlande. La Suisse pointe à la 10e place. A noter que sur les dix pays en tête du classement, huit sont des pays européens et deux asiatiques (le Japon est huitième). Les trente premiers pays sont des pays à revenus élevés.

L’UIT a classé 155 pays en se basant sur un indice qu’elle a mis au point en tenant compte du niveau d’accès aux TIC, de l’utilisation des TIC et des compétences dans ce domaine. Ces données sont ensuites comparées aux résultats de 2010 et de 2011.

Un fort développement de la téléphonie mobile dans les pays en développement
Les pays qui ont vu les plus forts développements en général sont le Bahreïn, le Brésil, le Ghana, le Kenya, le Rwanda et l’Arabie saoudite. Les pays en développement ont également montré une très forte croissance du marché de la téléphonie mobile.

La croissance de l’Internet à large bande est toujours aussi importante (40% à l’échelle mondiale et 78% dans les pays en développement). Il y a désormais dans le monde autant d’abonnements à l’Internet à large bande mobiles que fixes.

Au niveau mondial, les prix moyens ont baissé entre 2008 et 2011 de 30% (téléphonie fixe, services mobiles et services Internet large bande fixe). Des inégalités importantes subsistent entre pays: alors qu’un forfait mensuel de base pour l’accès à Internet à haut débit représentait à fin 2011 1,7% du revenu national brut par habitant dans les pays développés, il coûtait plus de 40% de ce même revenu dans les pays en développement.

En Suisse
En 2011, 90% des foyers Suisse possèdent un ordinateur et 89% un accès à Internet. La Suisse est un des pays ayant le plus fort taux de pénétration au monde en ce qui concerne la téléphonie fixe et l’accès à Internet fixe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s