Publicités et centres d’intérêts

Lorsqu’un utilisateur visite le site de Google ou d’autres sites partenaires (par exemple YouTube) des informations sont enregistrées par la société doubleclick (également propriété de Google) dans un cookie pour déterminer les centres d’intérêts de l’utilisateur et lui proposer ensuite des publicités en rapport. Ces informations sont alors enregistrées dans un cookie (qui peut être effacé) et liées à l’ordinateur utilisé. Voilà pour une présentation simplifiée.

On peut accéder à ce cookie sur la page de préférences pour les annonces. Cette page a initialement pour but d’affiner manuellement ses centres de préférences, mais elle permet aussi de voir dans quelles catégories Google attribue notre comportement sur Internet. Elle permet finalement de désactiver la collecte de ces informations en utilisant un cookie qui indique que l’utilisateur ne souhaite pas transmettre d’informations. Notons toutefois que cela est inutile si l’utilisateur efface ses cookies par la suite manuellement ou automatiquement, car il effacera en même temps cette information (le cookie qui dit justement de ne pas enregistrer d’autres informations). Un plugin du navigateur très facile à installer permet de résoudre ce problème.

Yahoo propose également un outil de gestion des publicités basées sur les centres d’intérêt similaire à celui présenté ci-avant. L’utilisateur a le choix entre un opt-out par le biais d’un cookie enregistré sur son ordinateur (attention dans ce cas à la suppression des cookies qui supprimerait aussi l’information indiquant à Yahoo que l’utilisateur ne souhaite pas laisser de traces) ou pour les utilisateurs disposant d’un compte au-travers des préférences du compte  utilisateur Yahoo.

Concernant les traces laissées sur Internet, voir notre récent article concernant Do Not track.

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